Février 2009. Je fais du yoga depuis maintenant 1 an et demi
Cette période peut paraître courte, et j’ai encore beaucoup à découvrir. Mais cela m’a déjà apporté, et bien plus que je ne m’y attendais. Je suis très heureuse d’avoir un jour eu l’idée de me tourner vers cette discipline. La première fois que je me suis retrouvée dans une séance de yoga, j’étais poussée par la volonté de trouver une activité relaxante, et par la curiosité. Je n’avais qu’une vague idée de ce qu’était le yoga, mais j’avais des préjugés. Je m’imaginais déjà assise en tailleur, concentrée à faire des « Om ». Je m’interrogeais sur le sens que pouvait avoir un tel exercice. Mais même s’il nous ait déjà arrivé de faire cet exercice, le yoga ne se résume pas à cela, et loin de là. Le yoga est une discipline très riche, chaque position a un sens et un effet. Et, il fait partie de toute une culture que l’on aperçoit derrière les exercices. Dès le début, mes deux attentes initiales ont trouvé une réponse, cela m’a donné envie d’en apprendre plus. Le yoga une discipline qu’il est toujours possible d’explorer, chaque séance apporte de nouvelles choses, pour peu que l’on ait envie d’en trouver. On agit sur soi, dans son corps comme dans son esprit, et tout cela se ressent.
Durant la séance, je ne m’occupe que de moi, et j’arrive à oublier mes petits soucis de la journée. Les différentes postures et le travail du souffle permettent de prendre conscience de son corps, de l’envisager d’une façon différente. Aujourd’hui j’ai plus l’impression « d’habiter » mon corps. C’est un réel bien être physique, surtout que les positions permettent d’estomper les tensions que l’on peut avoir dans son corps. Mais c’est aussi un bien être mental. Une séance est toujours orientée dans le sens du ressenti, des sensations pas toujours définissables qui nous viennent. Même si l’on refait une position de nombreuses fois, j’arrive toujours à sentir des choses différentes, ou à aller plus loin dans la posture, ce qui est une véritable satisfaction. On progresse, et on finit par faire des choses dont on se serait cru incapable. Mais surtout j’ai appris une chose qui semble tellement bête qu’on y pense rarement : respirer. Et j’ai aussi appris comment le souffle peut permettre de se détendre, comment il est possible de l’allonger. A la fin d’une séance je me sens ressourcée, mentalement et physiquement. Je suis bien avec moi-même et donc beaucoup mieux avec les personnes ou les événements. J’apprécie également le temps que l’on prend pour échanger nos impressions sur la séance et poser nos questions.
Je ressens également les effets du yoga dans mon quotidien. Outre le fait d’être essoufflée moins vite, d’être plus souple tout en gardant de la tonicité, j’envisage les situations différemment. Je réagis mieux face à un problème, j’arrive à prendre du recul, me détendre. Et enfin, je suis contente d’arriver à réutiliser les petites astuces simples que l’on a pu utiliser pendant la séance. Voilà ce que je peux dire sur le yoga ! Zoé