Yoga adapté aux cavaliers

Vous êtes motivé pour porter au autre regard sur votre équitation, vous savez que pour progresser un travail d’assouplissement, de tonification et de concentration pourront venir compléter vos connaissances, n’hésitez pas à nous contacter.

Sophie Coulon professeur diplômée de yoga/viniyoga depuis 1997 enseigne le yoga traditionnel au sol et un yoga spécifique pour cavaliers. Pionnière de ce concept elle le propose aux cavaliers, adultes et enfants, qui souhaitent travailler leur relation avec le cheval et porter un autre regard sur leur équitation, qu’elle soit de loisir ou de compétition.

Elle raconte comment elle a découvert cette approche :

« Tout a commencé un beau matin d’hiver. Un de ces jours où le froid pince nos membres, où les chevaux cherchent à se réchauffer… Je devais monter un cheval assez fougueux. J’avais beaucoup de doutes sur mes capacités de cavalière et savais aussi que si je restais avec cet état d’esprit, je ne pourrais pas monter correctement ; mon heure de cours serait vouée à l’échec. Mon mental était troublé, mon corps était tendu.

J’ai donc fait une séance de yoga vers 7 heures le matin.

Je n’ai jamais monté avec autant de calme, une fabuleuse impression de plénitude, en total accord avec moi même… C’était pour moi la clé du mystère.

Je répétais maintes et maintes fois cette expérience, comme un enfant qui vérifie l’évidence de la logique. Tout ce que je faisais était en accord avec moi-même.

C’est le sujet de mon mémoire de fin d’étude de professeur de yoga en 1997 : une réflexion sur les besoins physiques, le travail mental et respiratoire d’un cavalier ainsi que la connaissance physique et mentale du cheval.

Je rends hommage à Philippe COUTHIER qui s’est montré ouvert et intéressé par cette idée. Il m’a gentiment proposé ses locaux, ses chevaux et poneys. Cavalier de haut niveau, Philippe connaîssait très bien l’importance d’un esprit concentré et calme. »

Un programme de travail sur soi a beaucoup d’impact sur la communication avec son cheval :

– Chercher à être lucide, partir de là où chacun se situe, avancer à son propre rythme, repérer ses propres capacités et réduire ses propres points à améliorer.

– Utiliser les outils du yoga et s’adapter à chaque problématique.

C’est ce que propose le yoga/viniyoga. Nous vous proposons plusieurs formules de stages de yoga étudiés pour cavaliers (enfants ou adultes) dans des lieux sélectionnés par EQUI-LIBRE ou dans votre club. Le nombre de stagiaires par stage est limité.

Le yoga s’adresse aux cavaliers de formation classique, à l’équitation comportementale, ainsi qu’aux personnes en souffrance.

Nous travaillons en étroite collaboration avec :

  • Muriel Horrein, Coach certifié, partenaire du réseau Horse & Coaching, Consultant équin, cavalière enseignante, instructrice d’équitation éthologique BFEE3 agrée FFE.
  • L’Association Pas à pas, aide à la personne en souffrance. Intervenante : Anne-Sophie Mathieu, psychologue. Accompagnement autour du cheval. Brochure ici.
  • Le Centre Equestre des Bréviaires ou dans votre club.
  • Le Domaine de Firfol dédié à l’Equitation Comportementale.