Esprit Yoga septembre 2012

Extrait de l’article paru dans le numéro 91 de septembre/octobre 2012 de la Revue Esprit Yoga (www.esprityoga.fr) sous le titre Métro, Boulot, YOGA ! :

 » …. Sophie Coulon, professeure de l’association Equi Libre, reconnaît être de plus en plus sollicitée par des sociétés. « Et pas seulement par des grands groupes, comme c’était le cas au début – elle donne notamment une heure de cours par semaine au sein d’une fameuse multinationale suédoise -, mais par des entreprises de toutes tailles« . Si les bienfaits du yoga semblent avoir convaincu les décideurs, paradoxalement certaines entreprises n’aiment pas parler ouvertement de la pratique de cette discipline entre leurs murs. « De nombreuses sociétés perçoivent encore la nécessité de lancer une activité yoga comme un constat d’échec« , constate Sophie Coulon.

Ces réticences disparaissent heureusement peu à peu. Il est vrai que les employeurs et les salariés trouvent leur compte dans l’introduction du yoga à l’intérieur de leur entreprise. Les premiers parce qu’ils profitent à peu de frais de collaborateurs détendus et donc plus disponibles ; les seconds parce qu’ils ont ainsi l’opportunité de coupler leur journée de travail, de recouvrer un bien-être physique et mental mis à rude épreuve par les longues heures passées derrière un bureau. Les professeurs ne sont pas en reste. Beaucoup affirment tirer une satisfaction particulière de leur expérience en entreprise. C’est le cas de Sophie Coulon qui avoue être heureuse de pouvoir mettre le yoga au service de l’entreprise. Plus que dans un cours traditionnel, les personnes qui viennent à ces séances en ressentent un profond besoin. Un nombre croissant de salariés appelle de leurs vœux la création de cours de yoga…. »