Echo Républicain – Novembre 2014

Extrait de l’article paru dans le numéro du 27 novembre 2014 de l’Écho Républicain sous le titre :

L’équiyoga, « un échange permanent »

Exécution des postures en selle ou au sol à côté du cheval

Echo Républicain du 27 novembre 2014

Écho Républicain du 27 novembre 2014

Tout le monde connaît ou pratique le yoga sur un tapis mais connaissez-vous l’équiyoga ? Il s’agit d’exécuter les postures en selle ou au sol à côté du cheval.

Cette nouvelle pratique sportive est en train de se développer à vitesse grand V en France. Elle séduit tous ceux qui souhaitent améliorer non seulement leurs méthodes d’entraînement mais également leur concentration et leur gestion du stress. Comme Sophie Coulon, professeur dans le Sud Yvelines et pionnière dans cette discipline. « Je suis cavalière et je pratique le yoga. L’association des deux est venue assez naturellement ! « Un jour, j’ai fait quelques exercices de yoga juste avant de monter et je me suis rendu compte que cela m’aidait beaucoup et rendait la pratique de l’équitation plus simple et plus fluide. » Car cette méthode prend en compte les besoins spécifiques du cavalier mais aussi du  cheval. « C’est un échange permanent », explique Sophie Coulon. « Le cheval est très sensible : il a quatre pensées par seconde et l’équiyoga permet donc de ressentir encore plus l’animal. »

Exercices

Comme un cours d e yoga traditionnel, il y a bien sûr une prise de conscience du corps dans l’espace, une pratique de la respiration et une recherche d’harmonie corps/esprit mais adapté au cavalier et au cheval qui travaillent à l’unisson. « Par exemple, nous apprenons à maîtriser notre équilibre en selle en redressant le dos ou en faisant des mouvements latéraux des bras et des jambes », détaille Sophie Coulon. « Nous assouplissons nos membres et ceux du cheval en même temps, nous plaçons nos mains et nos pieds de façon à repérer les besoins du cheval. » Autant d’exercices spécifiques qui permettent de perfectionner les performances sportives en conciliant le confort du cavalier et du cheval mais aussi d’apaiser le stress du couple homme/animal et d’augmenter la concentration. « Ce qui est formidable dans l’équiyoga c’est que l’on reçoit et on donne dans les mêmes proportions », conclut Sophie Coulon.

Véronique de La Maisonneuve

Lire l’article sur le site de l’Echo Républicain