Yoga pour les enfants

Pédagogie adaptée aux enfants âgés de 7 à 12 ans pour comprendre et développer la connaissance de son corps, sa concentration, sa confiance en soi, son équilibre, son repère dans l’espace.

Le travail de départ se base sur l’apprentissage de la respiration. Sa propre respiration, celle de l’autre, je m’écoute et j’écoute l’autre… Nous introduisons ici la notion d’écoute de soi, se connaître, et l’écoute de l’autre, ses différences.

A titre d’exemple du travail effectué avec les enfants voici des extraits d’un rapport pédagogique.

DÉROULEMENT DES SÉANCES

La séance commence toujours par un échange verbal sur l’utilisation du yoga par les enfants ; dans quelles conditions, comment ,etc. Puis un exercice respiratoire et une histoire qui servira de fil rouge pour le déroulement de la séance. Les enfants apprennent à travailler seuls ou avec un ami.

Le thème était d’apprendre à se positionner, s’enraciner, rester stable. Nous avons beaucoup travaillé sur la nature, la forêt, la solidité d’un chêne qui grandit à partir de son centre et qui est nourri et nourrit son entourage.

Puis nous avons travaillé les postures d’ouvertures, aller chercher le courage, délier le corps et l’esprit. La fin de séance se marque toujours par un dernier exercice respiratoire. Nous avons aussi fait quelques détentes, les enfants adorent ce moment là.

Après un bref échange, les enfants sont invités à dessiner ce qui leur a le plus plu ou ce qu’ils ont retenu dans la séance.

C’est pour moi important qu’ils puissent « poser » leur ressenti, ce qu’ils ont vécu. C’est aussi un bon indicateur.

BILAN DE FIN D’ANNÉE

Leurs dessins leur ont été donnés fin juin. Peut-être ont-ils eux l’opportunité de parler de leur yoga avec leurs parents et de faire un bilan sur l’évolution de leurs progrès…

Les parents ont été invités au dernier cours pour que les enfants puissent leur expliquer et faire avec eux une séance de yoga.

Quelques photos d’eux prises pendant les cours avec quelques explications étaient aussi à leur disposition, ainsi que des livres sur le yoga pour enfants.

J’ai pris énormément de plaisir à leur enseigner cette belle discipline.

Ils font preuve d’une pertinence époustouflante et ont très vite intégré que le yoga peut vraiment s’utiliser au quotidien. Quel bonheur de les voir venir avec le sourire et s’impliquer dans cette démarche ! Sans doute savent-ils mieux que d’autres que derrière un travail calme, nous travaillons en profondeur et les aidons à appréhender la vie d’une autre façon.