Sophie Coulon

Sophie CoulonSophie Coulon professeur de yoga/viniyoga depuis 1997, membre de la Fédération Viniyoga France, enseigne le yoga traditionnel au sol et un yoga spécifique aux cavaliers.  Pionnière de ce concept elle le propose aux cavaliers, adultes et enfants,  qui souhaitent travailler leur relation avec le cheval et porter un autre regard sur leur équitation, qu’elle soit de loisir ou de compétition.

Elle raconte comment elle a découvert cette méthode :

« Tout a commencé un beau matin d’hiver. Un de ces jours où le froid pince nos membres, où les chevaux cherchent à se réchauffer… Je devais monter un cheval assez fougueux. J’avais beaucoup de doutes sur mes capacités de cavalière et savais aussi que si je restais avec cet état d’esprit, je ne pourrais pas monter correctement ; mon heure de cours serait vouée à l’échec. Mon mental était troublé, mon corps était tendu.

J’ai donc fait une séance de yoga vers 7 heures le matin.

Je n’ai jamais monté avec autant de calme, une fabuleuse impression de plénitude, en total accord avec moi même… C’était pour moi la clé du mystère.

Je répétais maintes et maintes fois cette expérience, comme un enfant qui vérifie l’évidence de la logique. Tout ce que je faisais était en accord avec moi-même.

C’est le sujet de mon mémoire de fin d’étude de professeur de yoga en 1997: 70 pages de réflexion sur les besoins physiques, le travail mental et respiratoire d’un cavalier.

Je rends hommage à Philippe COUTHIER qui s’est montré ouvert et intéressé par cette idée. Il nous a gentiment proposé ses locaux, ses chevaux et poneys. Cavalier de haut niveau, Philippe connaît très bien l’importance d’un esprit concentré et calme. »

Un programme de travail sur soi a beaucoup d’impact sur la communication avec son cheval :

– chercher à être lucide, partir de là où chacun se situe, avancer à son propre rythme, repérer ses propres capacités et réduire ses propres faiblesses.

– utiliser les outils du yoga de façon personnalisée.

C’est ce que propose le yoga/viniyoga.